UFOLEP BARJOUVILLE
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Règlement UFOLEP

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Message par Waly Mar 5 Oct - 14:14

REGLEMENT - FOOTBALL UFOLEP A 7

Article 1 : Le terrain
- Longueur : 50 à 90 mètres ; Largeur : 40 à 55 mètres. Il est possible d’utiliser un demi-terrain de football réglementaire.-
Buts : 6m x 2,10m ( filets obligatoires et en bon état), ils seront obligatoirement ancrés au sol.
Une ligne sera tracée à 13 mètres de la ligne de but, elle délimitera la zone de hors jeu ainsi que celle où le gardien peut se saisir du ballon à la main. Il est possible de s’inscrire sans posséder de terrain, il suffit de prévenir le responsable de la commission qui organisera le calendrier afin de placer tous vos matchs à l’extérieur. Cette disposition n’est pas définitive et sera révisée tous les ans par la commission restreinte. Les équipes concernées doivent faire le maximum pour trouver un terrain même pour une seule date. Il ne doit s’agir en aucun cas d’une facilité financière ou autre.

Article 2 : Equipements :
Le ballon sera de taille 5. Les protèges tibias sont obligatoires.

Article 3 : Licences :
Elle est valable du 1 septembre au 31 août. Sa validité est prolongée d’un mois si l’association s’est réaffiliée pour la nouvelle saison. Elle est délivrée en échange d’un certificat médical récent et des coordonnées du joueur. Il faut avoir 16 ans révolus au début de la saison pour participer au championnat adulte. Chaque responsable est dans l’obligation d’informer tous ses licenciés sur la possibilité de souscrire une assurance complémentaire. Les responsables d’équipes doivent vérifier les licences avant le début de la rencontre. La mention « licence déposée » n’est valable que lorsque toutes les pièces nécessaires sont à l’UFOLEP.

Article 4 : Horaire des rencontres :
Les rencontres se déroulent le dimanche matin à 10 heure sauf si les deux responsables d’équipes sont d’accord pour décaler le match. Dans tous les cas, il est impératif que le responsable de l’équipe qui reçoit contacte le responsable de l’équipe visiteuse le jeudi qui précède la rencontre afin de lui confirmer le match.

Article 5 : Durée des rencontres :
Championnat : 2 mi-temps de 35 minutes.
Coupe ( les 2 tours non éliminatoires )2 mi-temps de 35 minutes puis en cas d’égalité 2 mi-temps de 5 minutes puis 5 tirs au but.
Tournoi finaux :Suivant choix de l’organisateur.

Article 6 : Saison en salle : Challenge UFOLEP en salle
Un vendredi soir par mois, le club de Bouglainval organise un tournoi au gymnase de Maintenon. Les modalités d’inscription vous sont délivrées à la réunion de rentrée par Fabrice Lebris. A l’issue de la saison un titre départemental est décerné.

Article 7 : Feuille de match :
Elle est délivrée par l’UFOLEP. Les noms des joueurs et leur numéro de licence doivent être notés avant la rencontre. Aucune annotation supplémentaire ne sera reportée après que les deux capitaines auront signé la feuille. C’est le responsable de l’équipe qui reçoit qui devra l’envoyer au chef de poule.

Article 8: Organisation du championnat .
Championnat : 1er phase : Tirage au sort avec têtes de série. 2eme phase, les premiers en élite, le reste en géographique..

Article 9 : Organisation de la coupe.
2 tours non éliminatoires avec des tournois finaux pour désigner les vainqueurs. Ces tournois sont organisés conjointement par le comité départemental et les clubs candidats. Les règles sont les mêmes à l’exception du hors jeu supprimé uniquement pour les tournois finaux.
Cahier des charges pour les candidats :
Avoir au minimum 2 terrains, des toilettes et des douches à disposition, un parking suffisant, un abri et une sono pour l’organisation.
Faire acte de candidature auprès de Philippe Praud.

Article 10 : Fair play :
Chaque responsable notera sur 20 en tenant compte des critères suivants : :
1 : le déroulement du match.
2 : tout ce qui entoure le match : le coup de téléphone du jeudi, l’accueil, la ponctualité, l’après match etc....
Vous recevrez un formulaire type que vous renverrez à : Denis Perthuis, 4 rue du château 28150 Rouvray saint Florentin
Vous voterez en décembre et en mai et comme la saison passée, soit par téléphone, sms et par mail.. Les vainqueurs recevront un jeu de maillot offert conjointement par les 3 S sport et le comité départemental ufolep.

Article 11 : tournois de club :
Chaque club peut organiser son propre tournoi départemental et le nommer tournoi UFOLEP à condition d’en respecter toutes les règles.

Article 12 : Nombre de joueurs :
6 joueurs de champ plus un gardien de but. Le nombre de remplaçants est limité à 5.

Article 13 : Contrôleurs de licence :
Les contrôles se font en championnat comme en coupe, sans surprise. Le controleur n’a pas le pouvoir d’interdire à un joueur qui aurait oublié sa licence de jouer. Le controleur ne peut officier que sur sa poule. Il reportera toutes les anomalies sur la feuille de match,
la confiance devant toujours primer.

Article 14: Auto- arbitrage :
L’auto-arbitrage est appliqué à l’ensemble des rencontres. La règle de l’avantage n’existe pas: on fait une faute, on s’arrête.
Aucune personne présente sur la touche ( remplaçants, responsables d’équipe, spectateurs ) ne doit donner un avis qui compliquerait une situation litigieuse. Personne ne doit se trouver sur la ligne des treize mètres afin de signaler les éventuels hors jeu.

Article 15 : Chronométrage des rencontres :
A charge des deux responsables de désigner la personne qui assurera cette fonction.

Article 16 : Remplacements :
Les remplaçants se tenant généralement derrière leurs buts, les remplacements se feront par cette ligne.
Le remplaçant entre dans l’aire de jeu à l’endroit où le joueur remplacé en sort.
Les joueurs peuvent entrer et sortir à tout moment et ce plusieurs fois au cours de la rencontre.

Article 17 : nouvelles équipes :
Les nouvelles équipes sont pendant leur première saison en période probatoire afin d’être sûr qu’elles ont bien intégré nos règles.

Article 18 : Fautes et incorrections :
Dans tous les cas, coup franc direct sur le lieu de la faute avec un mur à 6 mètres.
Dans la zone des treize mètres, le ballon est ramené sur la ligne des treize mètres perpendiculairement à la faute pour un coup franc direct avec un mur à 6 mètres. Tous les coups francs directs peuvent être tirés indirectement. Il n’y a pas de pénalty, dans aucun cas.

Article 19 : Hors jeu :
La loi du hors jeu n’est appliquée qu’à partir de la ligne des treize mètres. Entre les deux lignes des treize mètres, la progression reste libre.

Article 20 : Sortie de but :
Le ballon est déclaré en jeu dès que le gardien de but le pose à terre après une sortie de but. Dès cet instant, il pourra être joué par n’importe quels joueurs. Le gardien a néanmoins la possibilité de le récupérer à la main.

Article 21 : Règle du tacle :
Cette règle s’applique à tous les joueurs. Il est fait un distinguo pour les plongeons du gardien de but.
Tous les tacles sont interdits et sont donc sanctionnables par un coup franc sur le lieu de la faute ainsi que le remplacement du joueur fautif. Le tacle s’entend par « tout geste défensif qui se termine par son auteur par une perte d’équilibre entraînant une chute », il faut donc jouer debout. Le joueur qui tacle doit sortir 5 minutes en étant remplacé.

Article 22 : Les gardiens de but :
La zone du gardien de but est délimitée par la ligne des treize mètres. Il peut se saisir du ballon à la main dans toute cette zone et cela même lorsqu’il lui a été envoyé par un partenaire. Les dégagements peuvent se faire soit à la main, soit au pied. Le gardien peut dégager un coup franc uniquement au pied même dans sa zone de but. Lorsqu’il a le ballon dans les mains, le gardien peut le mettre à terre et le récupérer sans aucune intervention d’un tiers et cela le nombre de fois qu’il le veut. Sortie de but ( voir Art 20 )

Article 23 : Rapport de discipline :
Suite à un problème de discipline, un responsable peut décider d’établir immédiatement un rapport qu’ il enverra au responsable de la commission technique sportive Ph Praud en lui demandant de saisir la commission de discipline. Celui-ci, en fonction de la gravité des faits, peut demander la convocation de la Commission Technique Sportive (en qualité d’instance disciplinaire) ou demander au Pdt du Comité UFOLEP 28 la saisine la commission de discipline de 1ère Instance.
A cette réunion, les différents protagonistes du litige seront entendus ainsi que le chef de poule.
Les parties peuvent faire appel de la décision auprès de la commission de discipline d’appel UFOLEP. Pour cela, ils doivent envoyer un courrier dans les vingt jours qui suivent la première réunion de la commission au délégué départemental UFOLEP. Le dernier recours restant la commission nationale UFOLEP puis conciliation au CNOSF.
Waly
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